Cette fête typiquement povençale est la restitution extacte d'u départ pour les paturages des alpes tel qu'il se faisait aux temps jadis, c'est à dire à pied, depuis la Provence jusqu'aux alpages.
La transhumance : aller se faisait en mai et le retour début octobre.Vous pourrez voir aujourd'hui dans SAINT REMY DE PROVENCE, ce spectacle. le troupeau qui va défier devant vous, il sera composé de 3000 brebis, 30 beliers et  floucas, 30 chèvres, 10 à 15 ânes bâtés.
Un âne tire traditionnelement une charette servant à traansporter les effets des berger ainsi que leurs nourritures et éventuellement à porter les bêtes malades.
Certains de ces animaux sont équipés de sonnailles appelées redons pour les beliers et piques pour les brebis.
Des bergers encardrent avec leurs chiens cette équipée.
Il est important de préciser que cette reconstitution de la transhumance, faite grâce aux éleveurs de   SAINT REMY DE PROVENCE, est tout ce qu'il y a de plus authentique :
            - les bergers sont de vrais bergers, leurs chiens parfaitement dressés à leur tâche,
            - les moutons, béliers, chèvres etc... sont familliers de la transhumance qui se fait actuellement par camion en raison de la circulation routière
            - les ânes sont des auxiliaires indispensables de la vie de la montagne pour le transport des matériaux nécesaires aux bergers vivant dans les alpages.
            - la charrette également est authentiquue.



souhaitons que cette fête de nos anciennes traditions provençales vous enchante et vous montre ce qu'est le caractère de notre région .

LES BERGERS DE SAINT REMY DE PROVENCE SONT HEUREUX DE VOUS OFFRIR CETTE TRANSHUMANCE QUI FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LEUR METIER, AUSSI RUDE QUE PLEIN DE CHARME.